Une petite Histoire des Trinquets

Notre Trinquet été édifié en 1934. Il existait déjà un mur à gauche que M. Castaingt décida de transformer en en Trinquet sous les conseils de M. Bernadet président l'USD Pelote et futur président du Comité des Landes et également du Maire de de Dax, Millies Lacroix, voisin de ce nouvel édifice sportif . Ce Trinquet était à quelques centaines de mètres du Fronton de Cuyes inauguré en 1905 Par Chiquito de Cambo. Il devint ainsi le premier trinquet des Landes et dénommé le Trinquet des Charmilles en référence aux terrasses de l'auberge et de la salle de danse également propriété de M. Castaing.

Il fut acquis par la Ville de Dax en 1973.

Fermé en 2012 suite à l'ouverture du trinquet de Colette Besson, il fut racheté et rénové en 2017  par des privés passionnés de Pelote Basque Depuis 2023, Il est le siège du Club sportif "Les Amis du Trinquet des Charmilles" qui est chargé de le faire vivre sportivement et financièrement en gérant notamment les locations et le mécénat mais aussi de le rénover en entamant chaque année des travaux pour l'embellir et l'améliorer.

Une origine dans les jeux de Paume du Moyen-Age

Les jeux de Pelote (ou de balle) au Moyen-Age se divise principalement en deux catégories. Ceux se jouant sur des terrains entre soixante et cent mètres ( la longue paume) et ceux se jouant sur des espaces plus réduits (la courte paume).Joué avec des équipes face-à-face, dans des bourgs aux rues étroites, avec des échoppes aux volets battants pour protéger les chalands, aux fenêtres en verre à absolument éviter et aux contre-forts ou piliers soutenant les murs des maisons élevées. On ne peut que penser aux similitudes entre nos tambours et ces volets d'échoppes, nos xilos à viser et les fenêtres aux verres carrés à éviter  pour que le jeu se termine, nos pans coupés et les contreforts ajoutés au gré des élévations des batisses .La Pelote Valencienne a même gardé les passants, le public comme partie intégrante du jeu...

Pour se protéger des intempéries et des frimas, des salles, reprenant les caractéristiques des ces ruelles furent édifiées et standardisées dans les grands bourgs. Ce furent les premiers Tripots pour le jeu de courte paume pratiqués à main nue par les vilains ou avec un battant puis une raquette pour les plus aisés, puis exclusivement les nobles.

 

Le jeu de Paume

Le jeu de courte Paume devint l'apanage de la noblesse. On l'appelle toujours Real Tennis (tennis royal) en Angleterre. Des rois de France en sont morts. D'autres ont exposés toute leur vaillance, souplesse et force comme notre bon roi Henri.

Nombre d'expressions nous sont restées de ces jeux.

Epater la galerie, Qui va à la Chasse perd sa place, Cela tombe à pic, Les enfants de la balle, rester sur le carreau, jeu de mains, jeu de vilains...

La fin des jeux de Paume

Le Serment du jeu de Paume signe la fin de la Monarchie absolue et donc également la fin du jeu de paume apanage de la Noblesse, à Paris comme en province.

Aujourd'hui, moins de dix jeux de Paume anciens subsistent en France, dont trois dans notre région...

Le jeu de Blaid

A partir du XIXe siècle, plusieurs sources corroborent le fait que les anciens Tripots sont parfois utilisé en jeu indirect soit en jeu de blaid. Les joueurs ou les équipes ne sont plus face à face mais à côtés car désormais la pelote doit toucher  le mur de face, le fronton, avant d'être jouée par l'adversaire.

Aujourd'hui, dans notre sport la Pelote, en trinquet, seul le Pasaka fait perdurer le jeu direct en tendant un filet au milieu de la Cancha.

Notre trinquet aujourd'hui

Le Trinquet des Charmilles aujourd'hui est géré sous format associatif.

L'association Les Amis du Trinquet des Charmilles, club sportif de Pelote affilié à la Fédération Française de Pelote Basque,  gère les locations des créneaux  pour les clubs, les socios et les particuliers désireux de s'essayer à la Pelote.

Nous avons accès aussi au complexe Colette Besson et à son trinquet et à son mur à gauche.

Le club a soixante-dix licenciés.

Il possède une école de Pelote.

L'argent du club issu de nos mécènes et des locations permet chaque année d'entreprendre des travaux de rénovations.

" J'ai tant joué avec âge à la paume que maintenant j'ai 45 ans."

Charles d'Orléans